Créer une identité visuelle pour son entreprise, pour quoi faire ?

            Vous viendrait-il à l’esprit de mettre au monde un enfant sans le nommer ? Ou encore d’élever votre adolescent sans le pousser à développer sa personnalité et son caractère ? Il en va de même pour votre société. Comment pourrait-on l’aider à se développer sans chercher à se distinguer de ses concurrents, en adoptant une identité visuelle

Adopter une identité visuelle, c’est exister !

Identité visuelle

            Avoir une identité visuelle unique et différenciée sert de surcroît à se démarquer face aux autres acteurs de votre marché. Il s’agit en fait d’offrir une personnalité unique et durable à votre entreprise ! Une société exerçant son activité sans marque affichée n’est finalement pas visible pour ses potentiels clients. Votre identité visuelle est composée d’une part d’un logo, d’autre part d’une police d’écriture. De plus, elle est composée de couleurs et d’une charte visuelle bien définie.

Quel logo attribuer à ma marque ?

logo, identité visuelle

            Le nom que vous choisirez sera le pilier de l’identité de votre entreprise. Il doit par conséquent être en phase avec votre activité et peut en dire long sur l’esprit de votre marque. Evitez donc un nom trop long, trop compliqué ou encore déjà possédé par une autre entreprise. Votre logo doit quant à lui être facile à déchiffrer et agréable à regarder. En revanche, il n’est pas obligatoire de faire paraître votre nom de marque sur votre logo. Laissez votre créativité s’exprimer, ou préférez un visuel pragmatique ! Au fond, l’essentiel est que votre logo soit clair et surtout sans équivoque. Il est courant de devoir tester plusieurs logos avant de trouver celui qui conviendra le mieux à votre marque. Quoi qu’il en soit, le meilleur choix serait un logo facilement mémorisable, qui parle à vos clients.

Comment trouver la typographie idéale ?

Typographie, identité visuelle

            Vous devez choisir une police d’écriture qui vous plait et qui soit fluide à la lecture. À cet égard, la police choisie devra être déclinable en majuscule, gras, italique et souligné. Vous pouvez vous contenter de choisir parmi les polices existantes sur votre ordinateur, ou bien en télécharger gratuitement sur des plateformes libres de droit.

Qu’est-ce qu’une charte graphique et pourquoi prendre le temps de la définir ?

            La charte graphique est l’ensemble des règles qui cadrent la ligne de conduite visuelle de vos visuels print et web. Cette dernière englobe le style graphique ainsi que les pantones de couleurs que vous utiliserez sur vos documents. Elle vous permettra tout d’abord de proposer des supports similaires, ainsi vos clients relieront aisément vos communications à votre société. Ensuite elle vous permettra de vous assurer du respect de l’application de votre identité visuelle lors d’une sous-traitance. Enfin, l’agence de graphisme que vous engagerez pourra produire des supports qui vous ressemblent en gardant votre style, votre identité.

Protéger mon identité visuelle 

            Attribuer une identité visuelle à votre entreprise, c’est lui allouer une valeur ajoutée réelle. Cette dernière lui permettra de marquer les esprits et d’être identifiable sur son marché. Veillez toutefois à protéger votre identité visuelle afin qu’elle ne soit pas copiée, voire volée. Vous pouvez en premier lieu protéger votre logo et vos pantones de couleurs au titre de la propriété intellectuelle et créative. Ne vous en privez pas !

Tonsiteenmain.com : concepteur de sites en ligne, et concepteurs graphiques à des tarifs attractifs ! Nous veillons avant tout, à concevoir votre interface web en appliquant votre identité visuelle et en la mettant en valeur.

Pour tout devis ou demande, n’hésitez pas à visiter notre fiche contact !

Amina HOUARI « rédactrice web freelance », revu par Aziza. G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?